Ma pratique de la parodontie

Cela fait maintenant 10 ans que je pratique la parodontologie médicale et que je m’y consacre exclusivement.

C’est une discipline qui évolue régulièrement grâce aux progrès de la science. L’examen de la flore buccale prélevée dans les poches parodontales et examinée au microscope électronique permet de poser un diagnostic pertinent et d’établir un plan de traitement fiable .

L’utilisation du LASER, associée aux techniques de lithotrities, sont indolores et non invasives comparées aux chirurgies ou aux curetages intempestifs que je pratiquais avant.

Le LASER va à la fois désinfecter et bio stimuler les tissus parodontaux et permettre leur cicatrisation.

La lithotritie, permet de nettoyer l’intérieur des poches parodontales et d’éliminer le tartre qui s’y est formé ainsi que les résidus des micro- organismes présents au fond de ces crevasses.

Tous ces soins s’accompagnent d’une hygiène rigoureuse et d’un échange d’informations sur la contamination et les conditions nécessaires à cette infection afin de permettre la guérison.

Les gencives étant toujours susceptibles de se réinfecter, un savoir faire chez soit sera proposé ainsi qu’un contrôle régulier annuel ou biannuel pour les personnes à risque (cardiaques, diabétiques, immunodéprimées).

Article rédigé par le praticien le 10/07/2015