Traitement des maladies parodontales

Il est illusoire de croire qu’un simple détartrage suffit a soigner une gingivite .

 

Même pour une gingivite, il convient d’éliminer  les bactéries pathogènes en totalité ainsi que le tartre et la plaque dentaire qui lui sert de refuge et d'enseigner hygiène et comportement pour ne pas se réinfecter.

Les germes et parasites impliqués dans la parodontite sont plus virulents et plus difficiles à éliminer ; le traitement sera  plus long et plus délicat.

Le traitement commencera par l’apprentissage d’une méthode de nettoyage complet des dents,  des gencives  et de la langue sans laquelle il ne peut y avoir de guérison. Il comporte des étapes de désinfection profonde et de débridements des poches. (lithotritie)

En quoi les traitements ont-ils évolué ? 

La philosophie du traitement est toujours la même il s’agit comme nous l’avons maintes fois répété d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes, le tartre et la plaque dentaire.

L'évolution de situe d'abord dans le traitement non-chirurgical de la maladie grâce au matériel dont nous disposons à l'heure actuelle, et à l'amélioration de nos connaissances en microbiologie.

 

 

Article rédigé par le praticien le 02/04/2015