La parodontie est une discipline qui évolue régulièrement grâce aux progrès de la science. L’examen de la flore buccale prélevée dans les poches parodontales et examinée au microscope électronique permet de poser un diagnostic pertinent et d’établir un plan de traitement fiable .
L’utilisation du LASER, associée aux techniques de lithotrities, sont indolores et non invasives comparées aux chirurgies ou aux curetages intempestifs que je pratiquais avant.
Le LASER va à la fois désinfecter et bio stimuler les tissus parodontaux et permettre leur cicatrisation.
La lithotritie permet de nettoyer l’intérieur des poches parodontales et d’éliminer le tartre qui s’y est formé ainsi que les résidus des micro-organismes présents au fond de ces crevasses.
Afin de permettre la guérison, tous ces soins s’accompagnent d’une hygiène rigoureuse et d’un échange d’informations sur la contamination et sur les conditions nécessaires à cette infection.
Les gencives étant toujours susceptibles de se ré-infecter, un savoir-faire chez soi sera proposé, ainsi qu’un contrôle régulier, annuel ou bi-annuel pour les personnes à risque (cardiaques, diabétiques, immunodéprimées).