Tous les actes de parodontologie sont dits hors nomenclatures : la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.
La première consultation comprend un bilan parodontal avec examen clinique et un prélèvement microscopique , un compte-rendu écrit , un plan de traitement et un devis.
Comment va se dérouler cette première consultation ?
- Entretien et information sur votre santé générale, buccale, gingivale, vos antécédents, vos facteurs de risques, vos inquiétudes, vos souhaits.
- Examen clinique général de votre bouche : esthétique, fonctionnel, des prothèses et implants éventuellement présents , de l’occlusion, étude des zones de saignements et de suppuration , vérification de l’haleine , du tartre, des migrations dentaires , du déchaussement et des récessions gingivales et évaluation des mobilités dentaires.
- Examen microbiologique au microscope de la plaque dentaire qui sera examinée et interprétée instantanément. Sur un écran on reconnaitra les bactéries pathogènes et les parasites éventuels.
- Bilan radiologique, il permet de mesurer la perte osseuse et donc de connaitre l’avancée de la maladie.
- Un compte-rendu vous sera remis dans les jours qui suivent ; il comprendra un résumé explicatif, un plan de traitement et un devis.
La consultation sera facturée 180 euros.
Elle n'est pas rembourseé par la sécurité sociale mais peut entrer dans un forfait annuel "soins parodontaux" que proposent certaines mutuelles .

Nos conseils
- Les actes impliquant un dépassement d’honoraires ou les actes « hors nomenclature », sont toujours précisés et expliqués dans le plan de traitement établi avec vous au Cabinet.
- Ils font l’objet d’un devis détaillé que vous pourrez adresser à votre mutuelle afin qu’elle vous renseigne sur la quote-part de prise en charge.
- Avant tout acte spécifique n’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé.