La parodontologie, c’est la discipline qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la gencive et de l’os sous-jacent; ces maladies sont les gingivites et les parodontites; elles sont plus connues du grand public sous le nom de déchaussement des dents et conduisent à la perte des dents.
Le terme « MEDICAL » précise que l’on aborde la maladie parodontale par la cause infectieuse et que l’on se propose de la traiter et de la guérir comme une infection profonde des tissus parodontaux. Les traitements chirurgicaux de reconstruction traitent et réparent les conséquences c'est-à-dire les pertes gingivales et osseuses inesthétiques ou ne permettant pas une reconstitution prothétique ou implantaire satisfaisante .
Aborder la maladie par sa cause infectieuse nécessite d’identifier les micro-organismes pathogènes.
- Le microscope à contraste de phase qui permet de ne plus travailler à l’aveugle , d’identifier en direct les bactéries et les parasites présents dans les poches parodontales et d’élaborer un plan de traitement précis correspondant aux germes présents .
On ne se contente plus de traiter les signes visibles de la maladie ( inflammation , saignements )par de simples détartrages - surfaçages à répétition mais on « débarrasse » la gencive dans sa profondeur des bactéries et des parasites qui créent l’inflammation et sont à l’origine du déchaussement .
-Les instruments mécaniques, plus performants, munis d’inserts extrement fins , permettent de ne plus utiliser de curettes manuelles qui lèsent la couche de cément qui recouvre la racine de la dent .
-Le détecteur de tartre : permet de vérifier avec précision l’élimination totale du tartre profond lors des lithotrities.
-Le LASER : c’est un instrument de décontamination profonde et de bio stimulation des tissus parodontaux .(gencive ,ligament, os )
La parodontologie médicale s’appuie sur des traitements médicamenteux antibactériens d’antisepsie locale , sur des traitements mécaniques de débridement (nettoyage profond extrêmement précis des poches )et des traitements L.A.S.E.R. assistés de décontamination profonde et de bio stimulation osseuse .
Ces techniques permettent de n’avoir recours aux techniques dites d’assainissement chirurgical à lambeau que dans de rares cas d’atteinte complexe et pour des zones localisées.